Stages, voile croisière, sorties en zodiac, excursions ornithologiques, engagement public:

  • Stages: En 2017, nous offrons à nouveau des stages ouverts au grand public et aux étudiants. Ces stages d'une durée de 12 jours vous permettront de vous familiariser avec la biologie des mammifères marins et l'océanographie du Saint-Laurent. Notre camp de base, le Mériscope, se situe à proximité d'une des plus importantes aires d'alimentation des grands mysticètes de l'Atlantique-Nord.

  • Croisières à voile: Le majestueux fjord du Saguenay et l’estuaire du St-Laurent sont parmi les plus beaux plans d’eau de la côte atlantique du Canada. Dans le cadre du nouveau programme “Whales and Sails”, nous offrons deux croisières à voile d’une durée d’une semaine chaque dans le Parc marin du Saguenay–St-Laurent. Venez découvrir les côtes pittoresques à bord de notre voilier, guidé par un maître de bord mariné et un biologiste marin expérimenté.

  • Sorties en zodiac: A partir du mois de juin jusqu'à la mi-octobre, nous offrons des sorties d'observation de baleines aux touristes. Ces sorties, guidées par des biologistes marins, durent entre 5 et 8 heures, suivant l'état de la mer, les conditions météorologiques et la distance des baleines. Nos zodiacs à coque rigide sont approuvés par Transport Canada. Notre point de départ se trouve au cœur même de l'aire d'alimentation des baleines bleues. Vous serez donc à bord des seuls bateaux d'excursion au centre d'un plan d'eau de plus de 1500 kilomètres carrés.

  • Excursions ornithologiques: Le Saint-Laurent est aussi connu pour ses oiseaux marins. Étant un milieu très riche en aires de repos et en aires de nidification, le Saint-Laurent attire une grande diversité d'oiseaux marins et de limicoles. Nous offrons non seulement des sorties pour les amateurs d'oiseaux, mais aussi des forfaits avantageux pour des groupes.

STAGES SUR LA BIOLOGIE DES MAMMIFÈRES MARINS :

Ces stages, d'une durée de 12 jours, comprennent 5-6 sorties en mer, le logement, les repas, 6-7 conférences sur la biologie des mammifères marins et la photo-identification des petits rorquals. Durant ces sessions ouvertes au grand public, l'option d'une seule semaine est disponible. Guidés par une équipe de biologistes marins expérimentés, vous pouvez non seulement observer ces animaux magnifiques et en apprendre davantage sur le milieu marin, mais aussi vous impliquer activement dans les projets de recherche en cours. Nous parlons français, anglais, et allemand.

Nos pneumatiques à coque rigide sont les seuls bateaux d'excursion sur un plan d'eau de plus de 2000 kilomètres carrés. Le Mériscope est un membre corporatif du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins.

Dates 2017: 07 - 19 août  (étudiants) 
  28 août - 09 sep.  (grand public) 

Tarifs: Adultes CAD 3'000  / CHF 2'400 taxes incl. (CAD 2'195 / CHF 1'750 pour une semaine), étudiants CAD 2'700 / CHF 2'200 taxes incl. (carte d'étudiant requise). Le voyage au Mériscope n'est pas compris dans le tarif. Les groupes étant limités à 6 participants, nous vous recommandons fortement de faire une réservation le plus tôt possible.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger notre brochure (pdf, 1.5 MB):

CROISIÈRE À VOILE DANS LE ROYAUME DES BALEINES - „SAILS & WHALES“ :

Découvrez l’une des plus belles côtes atlantiques du Canada en voilier, observez des grandes baleines et des bélugas, appuyez un projet scientifique, et suivez le rythme des marées et des vents – y a-t-il une meilleure façon de découvrir la mer dans toutes ses facettes et de supporter une équipe de recherche en même temps? Notre croisière à voile vous amène dans l’une des plus importantes aires d’alimentation des grandes baleines à fanons de l’Atlantique, un plan d’eau spectaculaire, et cette croisière est guidée par un maître de bord local et un biologiste marin expérimenté.

Notre voilier de 34 pieds, une Aloha 34, sillonne le royaume des baleines pendant six jours, et en cours de route nous prenons des données pour des projets de recherche. À la fin de chaque jour, nous amarrons notre bateau dans l’une des nombreuses marinas pittoresques du Saint-Laurent. Sans doute, cette croisière vous fera tomber sous le charme du magnifique plan d’eau qui est le Parc marin Saguenay–Saint-Laurent, le premier parc marin du Canada.

En 2017, il n'y aura pas de voile croisière "Sails & Whales".

SORTIES EN ZODIAC ET EXCURSIONS ORNITHOLOGIQUES :

Veuillez nous contacter la veille de votre visite au Mériscope pour savoir si nous sortons le lendemain et à quelle heure. S'il fait mauvais temps ou si la mer est trop agitée, les bateaux ne sortent pas. Nous fournissons des combinaisons vous protégeant contre l'hypothermie, mais vous devez apporter des chaussures et des vêtements chauds, de la protection solaire et votre lunch. Il y a une petite toilette à bord de notre pneumatique. La sortie va durer de 5-8 heures, suivant les conditions météorologiques et la distance des baleines. Les tarifs sont 135 $ pour les adultes, 105 $ pour les enfants (taxes incl.). Puisque nous avons de la place pour 8 personnes au maximum, nous vous recommandons fortement de réserver d'avance - veuillez nous contacter par email ou par téléphone:

 Nous joindre:
Été: Hiver:
Mériscope
318, rue Principale
Longue-Rive, Qc.
G0T 1Z0
Canada
Tel. + 1-418-989-9862
Email: infoATmeriscopeDOTcom
Mériscope
64, chemin du Barrage
Longue-Rive, Qc.
G0T 1Z0.
Canada
Email: infoATmeriscopeDOTcom

PROGRAMME DE PROJETS D'ÉTUDES :

Plusieurs étudiants ont travaillé au sein de notre équipe en tant qu'assistants, tout en effectuant une étude de terrain dans le cadre de leurs études:
  • 2015: Mériscope Marine Research Station: education, research and the biopsy project 2015. Gessica Gambaro, École polytechnique fédérale de Zurich, rapport de stage.
  • 2015: Minke whales in the St. Lawrence Estuary: sightings, data management and distribution. Andreas Baumann, Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften, rapport de stage.
  • 2013: Étude des observations de petits rorquals du St-Laurent à l’aide du SGI et développement d’un catalogue de photo-identification. Sandra Striegel, École polytechnique fédérale de Zurich, projet de licence.
  • 2012: Étude des observations de bélugas du St-Laurent à l’aide du SGI et développement d’un catalogue de photo-identification. Anne Mancosu, Univ. Zurich, projet de licence.
  • 2010: Analyse de la distribution spatio-temporelle des observations des baleines bleues dans l'estuaire du Saint-Laurent. Marylou Feat, Univ. du Québec à Trois-Rivières, UQTR, projet de licence.
  • 2008: Développement d'une base de données et cartographie des observations des baleines bleues et des rorquals communs dans l'estuaire du Saint-Laurent à l'aide du SIG. Stephanie Kalberer, Univ. de Zurich, Suisse, projet de licence.
  • 2006: Analyse de la faune invertébrée dans la zone littorale de Portneuf-sur-Mer. Johan Decelle, Univ. Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France, projet de licence.
  • 2004: Analyse de l'habitat de la baleine bleue dans l'estuaire du Saint-Laurent à l'aide du SIG. Dan Zeh, Univ. of Texas at Clear Lake, projet de licence.

ENGAGEMENT PUBLIC, ÉVÉNEMENTS, ÉCOLES :

Veuillez nous contacter si vous avez besoin de biologistes marins activement impliqués dans la recherche scientifique pour vos projets de conférences, événements, activités scolaires, au sein de votre entreprise ou pour un programme de voyage. Dans le cadre de notre engagement public, nous avons donné des conférences et des cours à plusieurs écoles et universités au Canada et en Suisse.
  • 2014: Voile Mercator, Saguenay, Canada: Croisière éducative pour des étudiants du niveau primaire et secondaire, dans le Parc marin Saguenay-St. Laurent.
  • 2013: CoTravel Découvrez l'Est du Canada: Conférence « Bélugas et baleines bleues dans le focus ».
  • 2013: Kuoni Voyages, Île de Vancouver, Colombie Britannique, Canada: À la rencontre des baleines, voyage guidé dans le royaume des épaulards.
  • 2012: Exposition interactive en bioacoustique marine lors de l'Expo-Sciences à Bergeronnes, Québec.
  • 2011: Conférence à l'aluminerie de ALCOA Baie-Comeau, Québec: « Blue whales in the scope ».
  • 2010: Conférence au pavillon de l'association La Libellule, Genève, Suisse: « Sciences marines et écotourisme - un modèle pour le développement durable ».
  • 2007: Stage en bioacoustique marine et sur la pollution sonore des océans, au PSI, Suisse. En collaboration avec « La Science appelle les jeunes », l'Institut Paul Scherrer, et le Musée de Zoologie de l'Université de Zurich.
  • 2007: Conférence au Club Rotary de Glarus, Suisse: « La mer comme milieu de vie ».
  • 2006: Cours en biologie des mammifères marins, 6 conférences, Univ. de Zurich, Suisse. En collaboration avec l'Université de Zurich et la Société suisse pour les cétacés.
  • 2006: Stage en gestion intégrée des zones côtières, Portneuf-sur-Mer, Québec. En collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski, UQAR, Département de Géographie.
  • Conférences sur la biologie des mammifères marins à plusieurs écoles au Canada et en Suisse.



 top