pic02

Nouvelle station de recherche à Longue-Rive

6 sept. 2014 – Certains d'entre vous ont peut-être entendu à travers les branches que le Mériscope a récemment conclu un accord de partenariat avec la Municipalité de Longue-Rive. Cette alliance jette les bases d'une station de recherche permanente et d'un centre d'interprétation dans l'ancienne église de Sault-au-Mouton.

Le concept du centre d'interprétation combine une exposition interactive et ludique sur les écosystèmes marins de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, de l'abysse et de l'Arctique avec une présentation moderne et une technologie de pointe. Le concept sera mis en œuvre en étroite collaboration avec la Municipalité de Longue-Rive et Haley Sharpe Design, R.U. Une exposition sur le patrimoine de Longue-Rive, une salle de cinéma, une boutique, un bistro et une aire d'exposition itinérante compléteront le centre d'interprétation.

Dans la première phase de cette ambitieuse entreprise, nous allons développer des espaces de bureau, un local de conférence, une bibliothèque et un hébergement pour les étudiants et les scientifiques. Avec sa nouvelle vocation, l'église de Sault-au-Mouton, construite en 1956 selon les plans de l'architecte renommé Sylvio Brassard, se transformera en une plate-forme dynamique pour des projets de recherche marine et des activités de sensibilisation.

Le partenariat avec Longue-Rive est une étape importante pour l'expansion du Mériscope. La nouvelle station fournira une base d'opération adéquate pour élaborer des programmes de recherche et d'éducation, promouvoir le développement durable dans l'écotourisme et favoriser les manifestations culturelles. Nous nous engageons à créer une entreprise qui deviendra un modèle de collaboration fructueuse entre les organisations non gouvernementales, les universités, les organismes gouvernementaux, et les sociétés.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, donateurs et partenaires de projet qui nous ont encouragés au fil des ans et ont contribué à la croissance du Mériscope à différents stades. Sans le soutien de chacun d'entre vous, bon nombre de nos idées ne se seraient jamais matérialisées. Si nous sommes en mesure de faire ce grand pas aujourd'hui, c'est que vous faisiez partie de ce projet lorsque nous apprenions à marcher!

Photos: Yves Fabe, Dany Zbinden, Arthur Aubin




 top